LELY ENVIRONNEMENT, Une entreprise familiale spécialisée dans la gestion des déchets implantée près de Grenoble en Isère.

Création de l’entreprise Transports Fernand LELY

Que de chemin parcouru depuis que Fernand LELY est arrivé à Grenoble de ses Hautes Alpes natales en 1930. Il a commencé par collecter des peaux industrielles non commercialisables auprès des tanneries de Fontaine. Il a ensuite été rejoint par deux de ses fils, Gabriel et Marcel, qui ont créé ensemble en 1964, la SARL TRANSPORTS F LELY ET FILS.

Aujourd’hui, LELY ENVIRONNEMENT est toujours une entreprise familiale, spécialisée dans la gestion des déchets, implantée près de Grenoble en Isère. Nous proposons à nos clients des solutions de proximité pour collecter, transporter, traiter, valoriser et recycler tous leurs déchets.

Notre société est un acteur majeur de la gestion des déchets non dangereux et de l’économie circulaire sur la région Rhône-Alpes. Toujours à la recherche d’innovations technologiques et de nouveaux procédés, LELY ENVIRONNEMENT œuvre à la valorisation et au recyclage de tous les DIB (Déchets Industriels Banals) et participe activement à la préservation de la planète et des ressources naturelles.

Choisir de travailler avec nous, c’est choisir de partager les valeurs très fortes d’une entreprise responsable, engagée dans le développement de nouvelles filières de recyclage et attachée à un service de qualité. Cette belle aventure industrielle est aussi une belle aventure humaine car LELY ENVIRONNEMENT, c’est d’abord une équipe d’hommes et de femmes qui œuvrent dans le respect de la personne, la loyauté et l’esprit d’équipe.

Création d’un centre de broyage du bois avec la Compagnie de Chauffage Urbain de Grenoble
Installation mâchefer avec des procédés de toute dernière génération pour l’extraction des métaux.
  • 1930 : L’entreprise Transports Fernand LÉLY a été fondée par Monsieur Fernand LÉLY. Aujourd’hui, LÉLY Environnement est toujours une entreprise indépendante présidée par Bernard LÉLY et dirigée par Lionel LACRAMPE. Elle collecte près de 400 000 tonnes de déchets industriels non dangereux par an et emploie un peu plus de 150 personnes.
  • 1964 : L’entreprise évolue et devient une SARL, Transports Fernand LELY et fils
  • 1972 : Ouverture de notre premier centre de stockage à Saint-Quentin-sur-Isère.
  • 1973 : Acquisition du siège social et des locaux de Fontaine
  • 1986 : Nouveau changement de statut au profit d’une SA
  • 1993 :  LÉLY Environnement signe un contrat avec la Compagnie de Chauffage Urbain de Grenoble et crée un centre de broyage de bois afin d’alimenter cette chaufferie. Ce centre se situe sur la commune de Saint-Quentin-sur-Isère. LÉLY Environnement fournit aujourd’hui plus de 80 000 tonnes de combustibles bois sur les différentes chaufferies Iséroises.
  • 1994 : Afin de répondre aux obligations légales et réglementaires du 13 Juillet 1992 concernant les déchets d’emballages, LÉLY Environnement a créé son centre de Tri « VALOR’Y » sur la commune de Fontaine. Ce centre, modernisé à plusieurs reprises et toujours en activité fin 2022, réceptionnait plus de 2000 m3 de DIB par jour.
  • 1996 : LÉLY Environnement obtient le contrat de compostage des végétaux des communes de l’agglomération Grenobloise. Elle crée alors une plateforme de compostage de 35.000 m² située sur la commune de Saint-Quentin-sur-Isère. Le compost ainsi réalisé est utilisé comme amendement organique en agriculture, en revégétalisation ou mis à la disposition des services espaces verts des collectivités.
  • 2005 : LÉLY ENVIRONNEMENT améliore sa plateforme de traitement du bois avec de nouveaux équipements d’affinage du combustible. Crible et trommel permettent désormais de séparer différentes granulométries de combustible en bois recyclé et de répondre aux cahiers des charges de d’avantage de chaufferies de la région.
  • 2005 : Réaménagement optimisé de notre centre de tri VALOR’Y.
  • 2011 : LÉLY Environnement lançait son usine de cogénération (électricité et chaleur) à partir du biogaz issu de la fermentation des déchets ultimes secs mis en stockage. Le biogaz produit par la fermentation des déchets ultimes est capté pour être valorisé et exploité.
  • 2013 : Mise en place de la collecte des DASRI avec le groupement du CHU de Grenoble et de cliniques.
  • 2014 : Mise en place de la filière Eco-Mobilier
  • 2015 : LÉLY Environnement innove de nouveau et inaugure une plateforme de traitement des mâchefers sur son Ecopôle de Saint-Quentin-sur-Isère.
  • 2018 : Amélioration de notre installation mâchefer qui permet désormais, grâce à des procédés de toute dernière génération, de récupérer les aluminiums les plus fin afin de les recycler.
  • 2018 : Obtention d’une rehausse sur une durée de 20 ans de notre ISDND.
  • 2018 : Rénovation de la plateforme d’affinage du bois brut avec de nombreux investissements permettant de produire un combustible toujours plus qualitatif.
  • 2019 : Nouveau changement de statut au profit d’une SAS.
  • 2019 : LÉLY Environnement investit dans son parc de véhicule afin de réduire son emprunte énergétique. Ses premiers camions GNV (Gaz Naturel pour Véhicule) roulent dans l’agglomération Grenobloise.
  • 2020 : LÉLY Environnement a installé une STEP (Station d’épuration) au sein de son Écopôle. Les eaux usées prodiutes par ses différentes plateformes étaient, jusque-là, acheminées vers une station d’épuration extérieure pour être traitées. Outre un meilleur contrôle de nos rejets, la STEP permet à LÉLY Environnement de réduire le nombre de camions circulant sur les routes.
  • 2021 : LÉLY Environnement continue d’améliorer ses performances avec la mise en service de notre installation innovante de tri du bois mélangé. Les bois A et B peuvent être collectés ensemble puis séparés en plusieurs étapes de criblage, tri optique et tri manuel. Les bois A et B sont valorisés soit en combustible bois SSD soit en matière première secondaire pour l’industrie des panneaux de bois.
  • 2022 : l’entreprise multiplie les projets avec toujours pour objectif d’améliorer sa qualité de service, de proposer des filières plus efficaces et d’améliorer le taux de valorisation et de recyclage des déchets. Elle propose de nouvelles filières de valorisation avec notamment le CSR (Combustible Solide de Récupération) en partenariat avec BIOVAL. Ensemble, les 2 entreprises travaillent à l’amélioration de la filière avec la mise au point d’un CSR moins énergivore en production.
  • 2022 : LÉLY ENVIRONNEMENT a tourné une page importante de son histoire avec le déménagement de son siège social, du dépôt de sa flotte de véhicule et de ses ateliers (mécanique et chaudronnerie) sur la commune de Voreppe.
    En adéquation avec la croissance de l’entreprise, ces nouveaux locaux sont dimensionnés et conçus de façon à garantir le confort et la qualité de vie dans l’entreprise tant pour les salariés que pour les visiteurs.
    La conception même de ces nouvelles installations reflète également l’engagement de l’entreprise dans la lutte contre le réchauffement climatique avec l’implantation de 7000m² de panneaux photovoltaïques sur les toitures des garages « camion » et l’installations de bornes rapides et lentes de recharge des voitures électriques sur tous les parkings du site.
  • 2023 : LÉLY ENVIRONNEMENT ouvre son nouveau centre de tri implanté à Saint-Quentin-sur-Isère.
    Cette installation ultra moderne permet, grâce à des technologies de pointe (tri optique et robotique) associées à du criblage et du tri manuel, d’améliorer les taux de recyclage matière et de valorisation des flux entrants issus des déchets d’activité commerciale et des déchets de chantier.
    4 objectifs principaux sont poursuivis :
    – Accroitre la capacité de valorisation du centre de tri en augmentant les tonnages passant sur l’installation
    – Permettre la captation de produits jusqu’à présent difficiles à trier de par leur taille
    – Augmenter les quantités recyclées en améliorant le taux de captage et en améliorant la qualité du tri
    – Réduire le volume de déchets ultimes stockés
  • 2023 : LÉLY ENVIRONNEMENT transforme Valor’Y, son centre de tri historique de Fontaine, en déchèterie professionnelle. Les petits producteurs de déchets en compte ont ainsi une solution simple et rapide pour évcauer leurs déchets. Sur place se trouve également un quai de transfert des déchets, un centre de regroupement des déchets et un espace de stockage des matières premières secondaires.

La société est aujourd’hui dirigée par un Comité de Direction où siègent 4 membres. Bernard LELY en est le Président et Lionel LACRAMPE le directeur général.

Dans la continuité de notre développement, nous diversifions sans cesse nos activités pour répondre au mieux aux besoins de nos clients. Nous avons toujours à cœur de nous adapter aux challenges liés à la mutation des modes de vie.

Encore beaucoup d’objectifs à réaliser qui continueront à faire la richesse de notre entreprise.