Production de combustible en bois brut recyclé – SSD – Bois A
LELY ENVIRONNEMENT produit de 55 000 à 60 000 tonnes de combustible bois recyclé SSD.
Depuis le 15 octobre 2014, seuls les broyats de bois brut ayant fait l’objet d’une sortie de statut de déchet (SSD) peuvent être brûlés dans les chaufferies bois classées ICPE. LELY ENVIRONNEMENT a mis en place une démarche qualité, auditée et certifiée par un organisme certificateur accrédité qui atteste du respect des critères « qualité et environnement » précisés par cette réglementation.
La réception du bois se fait sur une plateforme spécifique. Un contrôle du contenu est effectué lors du vidage de la benne.
Le bois recyclé (hors aggloméré) est tout d’abord pré-broyé à l’aide d’un broyeur lent (40 tours/min).
Il passe ensuite sous un électro-aimant qui va permettre d’extraire toutes les grosses ferrailles.
Pour obtenir un combustible de qualité, un tri manuel sur tapis est réalisé par des opérateurs. Ils affinent la qualité du tri et extraient les matières indésirables telles que l’aggloméré, le carton, le plastique, etc.
Le bois pré-broyé est stocké sur des plateformes extérieures en attente d’affinage afin de permettre la livraison de produit fini à la demande des chaufferies.
A la demande, le pré-broyé est orienté vers un broyeur rapide à marteaux (1000 tours/min) équipé d’une grille permettant d’obtenir la granulométrie souhaitée. Ce broyage est réalisé par un broyeur DOPPSTADT AK 635K d’une puissance de 580 cV.
Ce produit est passé sur la chaîne d’affinage qui comporte plusieurs équipements afin d’obtenir un combustible de haute qualité.
Un électro-aimant permet tout d’abord d’extraire les clous, vis et les ferrailles.
Le produit passe ensuite par un crible à étoiles qui permet de séparer les éléments longs (>100mm) des autres fractions.
Ces éléments longs sont directement orientés via un tapis vers une cabine de tri manuel.
Des opérateurs extraient à la main les derniers indésirables du produit.
Les bois longs passent ensuite par un courant de Foucault qui extrait les dernières particules métalliques pour un produit de qualité.
Les autres fractions issues du criblage suivent un second circuit sur la chaîne d’affinage. Un passage par un trommel permet d’extraire les fines (<5mm).
2 courants de Foucault permettent enfin d’extraire les métaux non ferreux et plus particulièrement l’aluminium et le cuivre.
Notre produit fini (calibre de 5 à 100mm) doit répondre à des spécificités techniques pour être recevable (taux d’humidité entre 20 et 35%) et répondre aux exigences règlementaires de la sortie de statut de déchet (SSD).